Bons d’innovation

La plupart des infrastructures représentées dans l'IRDQ sont membres du RRIQ (Réseau Recherche Innovation Québec). Ainsi, vous êtes en mesure de bénéficier du programme « Passeport Innovation », une aide financière qui facilite aux PME du Québec l’accès aux infrastructures de recherche pour la réalisation d’une prestation de service.

Mode de financement :

Projets d’un niveau de maturité entre 1 et 6 :

Ces projets doivent répondre à la définition suivante de la recherche et du développement expérimental :

« La recherche et le développement expérimental (R-D) englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications.
Le terme R-D recouvre trois activités : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.»

Projets d’un niveau de maturité entre 7 et 9 :

Ces projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Projets structurants d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle qui visent la valorisation et le transfert de connaissances novatrices ainsi que la démonstration de résultats de recherche, de pratiques ou de procédés innovants.
  • Projets répondant à un besoin du ou des demandeurs et ayant des retombées structurantes pour son ou leur secteur d’activité ou pour le développement régional, national ou international.

Taux de financement

Le taux d’aide maximal peut atteindre 50 % des dépenses admissibles du projet pour les entreprises et les coopératives.

Les entreprises et les coopératives doivent contribuer en espèces au financement du projet, à raison d’un minimum de 50 % de l’aide financière attribuée.

Montant de l'aide financière

L’aide maximale accordée peut atteindre les montants suivants selon les parties prenantes du projet :


Pour accéder aux modalités de financement complet, rendez-vous sur : Passeport Innovation